Radioprotection

L’ASN rapporte la surexposition de 667 patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 9:45

Sur la période 2012-2024, 667 patients dont des enfants ont été exposés à des doses plus élevées que la normale pour des examens de radiographie à l'hôpital de saint-Brieuc. ©Benjamin Bassereau

Le 4 septembre, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publiait sur son site des précisions sur un incident de radioprotection touchant plusieurs centaines de patients au centre hospitalier de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).  

667 patients dont 451 enfants et adolescents

Suite à l’identification d’un évènement significatif en radioprotection par un radiologue de l’hôpital en décembre 2024 affectant un enfant de 8 ans lors d’une radiographie de l’urètre, des investigations ont été conduites dans l’établissement pour recenser les patients et les doses reçues lors des examens réalisés sur cet équipement. Elles ont révélé que sur la période 2012-2024, 667 patients dont 451 de moins de 18 ans ont été exposés à des doses plus élevées que la normale pour des examens de radiographie de la vessie, de l’urètre, du tube digestif et du côlon.

Erreur de paramétrage et défaut de formation

Selon l’ASN, ces surexpositions seraient dues « à une erreur de paramétrage de la table de radiol

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR