Bonnes pratiques

L’ARS Bretagne finance la pertinence en imagerie médicale

En Bretagne, l’agence régionale de santé a lancé un appel à projets pour soutenir la pertinence en imagerie médicale et accompagner les initiatives sur le terrain. L’organisme prévoit une enveloppe budgétaire de 200 000 euros pour financer plusieurs projets.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/23 à 5:00 Lecture 3 min.

« Le projet peut être porté par un ou plusieurs établissements dans une logique territoriale et notamment dans la dimension stratégique des GHT », souligne l’ARS (photo d'illustration). '@ Benjamin Bassereau

Pour améliorer la pertinence des examens d’imagerie médicale, l’ARS Bretagne a récemment lancé un appel à projets à l’adresse des professionnels de santé de son territoire. Menée en partenariat avec l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), l’initiative doit permettre de faire émerger des solutions de pertinence et de concrétiser des plans d’action en ce sens.

Plusieurs constats à l'origine de l'appel à projets 

Cet appel à projets part d’un constat cumulé de tension sur les ressources médicales, de l’augmentation de l’exposition des usagers aux rayons X et de délais d’attente qui peuvent constituer une perte de chance dans certains contextes de prise en charge. « La promotion de la pertinence des soins participe directement à l’atteinte de certains objectifs régionaux de santé publique », rappelle ainsi l’ARS Bretagne.

Trois à cinq projets financés

Concrètement, les acteurs de santé du territoire sont invités à remplir un dossier de candidature, dans lequel i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR