GHT et manipulateurs d'électroradiologie médicale

« La mobilité détruira l’esprit d’équipe entre les manips »

Représentant syndical CGT au centre hospitalier du Mans (72), Philippe Keravec craint que les GHT et leurs objectifs de centralisation ne dégradent les conditions de travail des manipulateurs d'électroradiologie médicale, en même temps que la qualité du service rendu aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/17 à 11:30, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 1 min.

Philippe Keravec redoute que les manips soient forcés à se déplacer en fonction de l’activité qui sera menée dans tel ou tel établissement (photo d'illustration). © C. F.

Docteur imago / Quelles pourraient être les conséquences des GHT sur l’organisation des services d’imagerie ?

Philippe Keravec / Les services d’imagerie médicale vont devoir travailler de manière centralisée, dans le cadre d’un pôle interétablissements, avec une mise en commun des équipements lourds et de la gestion du personnel. Pour chapeauter l’ensemble, il y aura un chef de pôle qui répartira les activités en fonction des nécessités. Notre crainte, c’est que l’activité principale soit concentrée sur l’établissement support, tandis que les autres établissements se contentent de faire du « tout–venant » ou des examens sans grosse spécialité. Le risque pour les usagers, c’est la perte de cette notion de proximité, surtout dans le monde rural.

Philippe KERAVEC, Représentant syndical CGT au centre hospitalier du Mans (72) D. R.

D. I. / Quel serait l’impact sur les activités des manipulateurs radio

P. K. / Le risque pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale, c’est qu’ils vont être amenés à bouger et à être mobiles en fonction de l’activité qui sera menée dans tel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Article initialement publié dans Manip info n° 94

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR