Mouvement social

La mobilisation prend de l’ampleur chez les manipulateurs hospitaliers

La colère gronde chez les manips qui demandent une revalorisation des salaires et une augmentation des effectifs. Une pétition en ligne a été lancée, et une journée de mobilisation est prévue le 29 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/19 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 2 min.

Parmi leurs revendications, les manipulateurs demandent notamment une revalorisation des salaires, l'octroi de primes et une augmentation des effectifs (photo d'illustration). D. R.

Après les urgentistes, c'est au tour des manips du secteur public de faire entendre leurs doléances. Dans plusieurs hôpitaux, dont ceux de Nice (06) et de Bayonne (64), ils sont en grève depuis plusieurs semaines pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Ils réclament la prime de risque aux urgences

C’est la « prime Buzyn », du nom de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui a mis le feu aux poudres : les manipulateurs demandent à percevoir eux aussi cette prime de risque de 100 euros versée depuis le 1er juillet au personnel des urgences. « De nombreux manipulateurs sont affectés au sein des services d’imagerie des urgences, de jour comme de nuit, et ne comprennent pas la différence de traitement qui s’opère entre eux et leurs collègues infirmiers, aides-soignants, brancardiers, etc. », argumente Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), dans une lettre adressée à la ministre.

L

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR