Formation

Développer des qualités entrepreneuriales pour améliorer les pratiques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/24 à 7:00

Les chercheurs encouragent l’adoption et l’application de pratiques entrepreneuriales, en partageant leur expérience (photo d'illustration) D. R.

Dans une étude publiée dans Radiography, des chercheurs indiquent que la reconnaissance et la mobilisation des « qualités entrepreneuriales » des manipulateurs et formateurs dans le secteur de la santé peuvent permettre d’améliorer non seulement leur développement personnel et professionnel ainsi que leur employabilité, mais contribue également à l’amélioration globale des soins de santé [1].

L’exemple du cadre LUCID

Les chercheurs exposent comment cette théorie, associée à l'utilisation du cadre LUCID mis en place par des universitaires au Royaume-Uni en 2015 afin de favoriser une main-d’œuvre qualifiée, et adaptable a permis de guider le développement d’un nouveau centre d’imagerie simulé dans un établissement d’enseignement supérieur outre-Manche. « Ce dispositif permet aux manipulateurs d'acquérir des compétences améliorées, avancées et spécialisées, ainsi que de poursuivre leur formation et leur développement de carrière par le biais du développement professionnel continu (DPC)

Il vous reste 33% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Mercer CE, Clarke AP (2024) Entrepreneurial thinking in radiography: Developing an imaging facility to support the future workforce. Radiography 30:74–78. https://doi.org/10.1016/j.radi.2024.10.012

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR