Outil de communication

Des fiches en 200 langues pour expliquer les examens aux patients

Une infirmière du CHU de Rennes a conçu un site internet qui propose des traductions de phrases utilisées à l'hôpital pour communiquer avec les patients. Des fiches radiologiques sont disponibles pour les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 1 min.

Le site Tralelho regroupe des phrases explicatives à destination des patients, traduites dans plus de 200 langues et dialectes. © Creative Commons CC0/Pixabay

Expliquer le déroulement d’un examen d’imagerie à un patient qui ne parle pas français n’est pas chose aisée. Pour aider les professionnels de santé à se faire comprendre et les patients à se sentir moins perdus, une infirmière du CHU de Rennes a créé un site internet qui regroupe des phrases explicatives traduites dans plus de 200 langues et dialectes. « Après 6 mois en poste aux urgences, je ne trouvais rien qui convenait au travail de tous les jours, explique Marion Verdaguer. Dans certains cas, les traductions étaient nombreuses mais ne concernaient pas le milieu médical. Dans d’autres, elles concernaient le milieu médical mais se limitaient à une dizaine de langues. »

Réaliser les examens dans les meilleures conditions

Baptisé Tralelho (Traductions pour Les Etrangers à L'HOpital), le site comprend notamment des fiches explicatives sur la radiographie, le scanner et l’IRM. Elles donnent des indications sur le déroulement de l’examen et les consignes à respecter. Sont ainsi traduites

Il vous reste 34% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR