Expérience patient

Des équipements en radiologie pas adaptés à tous les patients, selon une étude

Face à l’absence d’équipements et accessoires appropriés, de nombreux patients avec des corps plus larges évoquent des inconforts lors de leur passage en service de radiologie. Une étude transversale menée au Royaume-Uni a recueilli les retours de patients afin d’en comprendre les impacts pratiques et émotionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

100 personnes ont fait partie de l'étude menée au Royaume-Unis. (Photo d'illustration) DR

S’il est admis, en radiologie ou radiothérapie, qu’il existe des complications techniques dans la prise en charge des patients avec des corps plus larges que la moyenne : dosage de produits ionisants, dimensions des IRM fermés, la littérature scientifique dédiée à ce sujet reste trop faible d’après les chercheurs. Ces conditions gênent régulièrement les patients, mais aussi les manipulateurs qui manquent de moyen pour réaliser les examens dans de bonnes conditions. Cette étude transversale menée au Royaume-Uni [1] est la première à se focaliser sur les retours de patients afin d’imaginer une « médecine plus inclusive ».

Un questionnaire de retour d’expérience

Aidé par la PPIE (Patient and Public Involvement and Engagement), le groupe de recherche a construit un questionnaire anonyme en veillant à ne pas utiliser de termes ou tournures stigmatisantes dans les questions et les termes employés. L'étude s'est déroulée sur une période de 2 mois avec un échantillon de 100 personnes. Les répons

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. [1] Heales CJ, Ulett P, Hancock A, Manning F (2025) ‘No such thing as one size fits all’: A survey of experiences of those with larger bodies in radiography. Radiography 31:103008. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103008

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR