Octobre rose

Dans les entrailles d’un camion de dépistage

À l'occasion d’Octobre rose, GE Healthcare a mis en place un camion de dépistage du cancer du sein qui sillonne la région francilienne. Le 11 octobre, ce centre de mammographie pas comme les autres était à Versailles, avec, à son bord, la radiologue Pascale Bernier-Prioux. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/22 à 5:00 Lecture 3 min.

La manipulatrice Cécile Thomas fait passer une mammographie à une patiente à bord du camion d'Octobre rose stationné le 11 octobre devant l'hôtel de ville de Versailles. © François Mallordy

On le repère de loin. À 500 mètres à peine du château de Versailles (Yvelines), ce 11 octobre, un imposant semi-remorque trône sur la place de l'hôtel de ville. Le ruban rose qu'il arbore sur le flanc droit et son arrière-train bariolé de sponsors - GE Healthcare, CRCDC-Île-de-France, Roche, LCR Events pour n'en citer que quelques-uns - annoncent la couleur. Son container abrite un cabinet de mammographie flambant neuf de 20 m². « Il est équipé d'un des derniers mammographes et d'un échographe fournis par GE Healthcare », complète Caroline Nouveau, responsable communication corporate de GE Healthcare.

« Semer l'importance du dépistage dans les esprits »

C’est la deuxième année que cette initiative passe par Versailles pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein, explique Pascale Bernier-Prioux, radiologue au CRTT de Versailles et partenaire du camion à son arrêt versaillais. Aux pieds de l'engin, deux tentes blanches déployées sur une moquette de gazon artificiel abritent une

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13:31

L'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie (SFR) ont lancé un appel à candidatures pour leur Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leur dossier. Détails sur le site de l'AFPPE.

7:32

Des membres de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) et du Conseil national professionnel des manipulateur (CNPMEM) se sont rendus au Sénat pour participer à un groupe de travail sur la radiothérapie interne vectorisée.
13 Juin

13:54

L’embolisation de l’artère prostatique est un traitement sûr et efficace de l’hyperplasie bénigne de la prostate, améliorant les symptômes des voies urinaires inférieures et la qualité de vie, conclut une étude publiée dans Academic Radiology.

7:31

Une IRM a été officiellement inaugurée ce 22 mai au centre hospitalier de Ploërmel dans le Morbihan, d'après Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR