Protocole de coopération COMET

« Ce protocole favorise le travail pluridisciplinaire avec les radiologues et oncologues »

À Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de lutte contre le cancer, expérimente un protocole de coopération baptisé COMET, depuis décembre 2025. Objectif : accompagner les cliniciens lors de l’évaluation tumorale en imagerie médicale, dans le cadre des essais thérapeutiques en cancérologie, explique Franck Espinosa, MERM et coordinateur de recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

"Nous sommes partis du constat que rien n'était fait pour accompagner les radiologues dans ces évaluations complexes.", explique Franck Espinosa, MERM et coordinateur de recherche en imagerie. © Solenn Duplessy

Tech Imago / Quel est le protocole COMET mis en place à l’Institut Paoli-Calmettes ?

Franck Espinosa  / COMET (coopération, MEM, évaluation, tumorale) est un protocole de coopération local développé à l’Institut Paoli-Calmettes, qui est un centre de lutte contre le cancer. Il porte sur l’évaluation tumorale en imagerie dans le cadre des essais thérapeutiques en cancérologie.

T. I. / En quoi consiste concrètement ce protocole de coopération COMET ?

F. E. / Le protocole repose sur trois dérogations principales. La première est la structuration du compte-rendu : nous produisons un tableau d’évaluation tumorale structuré intégré au compte rendu. Il contient les données sources utilisées pour la recherche. Nous vérifions qu'il n'y a pas de biais et, à la fin du compte rendu, les noms du radiologue délégant et du manip délégué sont mentionnés. Notre deuxième délégation est la relecture des scanners avant l’interprétation radiologique afin de préparer les données. Nous faisons le suivi du scanne

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Fév

14:09

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.

7:14

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
18 Fév

15:03

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, habitant loin des centres de dépistage de faire une mammographie.

7:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR