Professionnel en IRM

Aux États-Unis, un certificat officialise le métier d’assistant d’imagerie en IRM

L’organisme de certification des techniciens en imagerie des États-Unis a annoncé la création d’un diplôme d’assistant d’imagerie en IRM. Ce professionnel aura pour fonction d'accompagner les patients et d'assister les manipulateurs dans leurs tâches non médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/25 à 7:00, mise à jour le 11/12/25 à 15:24 Lecture 2 min.

Effective dès 2026, cette certification permettra à toutes personnes de plus de 18 ans ayant un diplôme d'études secondaires (équivalent en France au baccalauréat) d'exercer le métier d'IAMR après une validation en moins de 24 mois de tous les points de formation par un manipulateur radio. Image par Gerd Altmann sur Pixabay

Le 29 juillet 2025, le Registre Américain des Manipulateurs en Radiologie (ARRT- American Registry of Radiologic Technologists), organisme de certification dans le domaine de l’imagerie, a annoncé la mise en place d’un certificat pour les assistants d’imagerie en IRM. Ce nouveau diplôme, baptisé Imaging Assistant Magnetic Resonance (IAMR), « répond à une demande croissante des services d’IRM » et doit permettre « d’améliorer les flux de travail » dans ce domaine, indique un communiqué de presse.

Uniformiser la profession

L'idée de l'ARRT derrière cette accréditation ? « Répondre à l'évolution du paysage de soin » en imagerie médicale avec un développement croissant du diagnostic à distance, « assurer la sécurité des patients » et « remédier à la pénurie de main-d'œuvre en créant un nouveau point d'entrée dans l'imagerie médicale ». En concrétisant le métier d'IAMR, l'association étasunienne souhaite accompagner la pratique en l'encadrant, l'uniformisant et ainsi assurer le respect des rè

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR