Dépenses de santé

Après la grève, l’imagerie sous le choc des baisses tarifaires

Fin octobre, la Caisse nationale d’assurance maladie a réduit les montants des forfaits techniques en imagerie en coupes et les tarifs de nombreux actes d’imagerie. Cette décision, prise dans un climat d’austérité budgétaire, a mobilisé les radiologues, qui suivent aujourd’hui avec inquiétude les débats sur la future loi de financement de la Sécurité sociale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 7:00, mise à jour le 20/11/25 à 9:46 Lecture 7 min.

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. © Benjamin Bassereau (photo de l'affiche retouchée pour une meilleure lisibilité)

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. À l’origine du mouvement, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) revendique une participation de 80 % sur le territoire, avec des pointes à 100 % dans certains départements. La dernière grève similaire avait eu lieu en mars 2017. Les libéraux protestaient alors contre la dévalorisation de 2 % des forfaits techniques en scanner, IRM et TEP.

12,6 % pour les forfaits techniques

En 2025, les griefs sont du même ordre, mais d’un tout autre niveau : dans une décision du 14 octobre, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a amorcé une baisse en trois étapes des forfaits techniques à taux plein pour les appareils non amortis : 8,6 % au 5 novembre, 10 % en juillet 2026, et une troisième baisse en janvier 2027 pour un total de – 12,6 %. Même traitement pour les appareils amortis, dont les forfaits à taux plein auront baissé de 6 % début 2027. Ces mesur

Il vous reste 91% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR