Journées francophones d’IRM

Une étude confirme les données de relaxivité du gadopiclénol

Une étude présentée lors des Journées francophones d’IRM a comparé la relaxivité du gadopiclénol et de l’acide gadotérique. Les résultats se montrent cohérents avec les données annoncées par les laboratoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:28 Lecture 4 min.

À l’occasion des 38es Journées francophones d’IRM de l‘AFPPE, Gauthier Binninger, manipulateur radio au CHU de Tours, a présenté les résultats de son étude sur la comparaison quantitative de l’acide gadotérique et du gadopiclénol. © C. F.

À l’occasion des 38es Journées francophones d’IRM de l‘AFPPE qui se déroulaient les 24 et 25 mai derniers à La Baule, Gauthier Binninger, manipulateur radio au CHU de Tours, a présenté les résultats de son étude sur la comparaison quantitative de l’acide gadotérique et du gadopiclénol.

Premiers patients injectés

Ces travaux de recherche s’appuient sur des évaluations in vivo et in vitro de la relaxivité du gadopiclénol et sur ses premières applications IRM en neuroradiologie pédiatrique. « Les premières injections de gadopiclénol sur des patients ont été réalisées dans notre service en novembre 2024, nous avons donc pu faire une étude quantitative et comparative post-injection », explique-t-il.

Une relaxivité annoncée comme quatre fois supérieure à l’acide gadotérique

Le gadopiclénol est un agent de contraste IRM commercialisé sous le nom d’Elucirem par Guerbet et VueWay par Bracco. Selon les industriels, le gadopiclénol montrerait un avantage certain par rapport à l’acide gadotéri

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Juil

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR