Projet de formation continue

Un manip participe au développement d’une plateforme de simulation au bloc opératoire

La plateforme de simulation professionnelle au bloc opératoire SIM-PRO-BLOC est le fruit d'une collaboration entre un manipulateur, un IBODE et un infirmier anesthésiste dont l'objectif est d'améliorer la qualité des soins et la prévention des risques au bloc.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/23 à 10:30, mise à jour le 22/11/23 à 12:59 Lecture 2 min.

Cette simulation électronique reconstitue un environnement de bloc opératoire avec un mannequin, où travaillent des équipes pluridisciplinaires, explique Didier Maocec. © Solenn Duplessy

Aux Journées francophones de radiologie 2023 (JFR), Didier Maocec, manipulateur radio et conseiller en radioprotection au CHU de Bordeaux (33), a présenté le projet SIM-PRO-BLOC, pour « simulation professionnelle en bloc opératoire ». Cette plateforme a été élaborée de manière pluridisciplinaire par un cadre IBODE, un infirmier anesthésiste et « par moi-même en tant que conseiller en radioprotection », a-t-il expliqué.

Une formation à la prévention des risques

Le trio a travaillé avec la société Almedia, spécialisée dans la transposition de supports de formation en jeux de type Serious Game. Ensemble, ils ont conçu une formation continue à partir d’un support ludique, immersif et interactif qui s’inscrit dans une politique de sensibilisation des professionnels à la démarche de qualité des soins et à la prévention des risques au bloc opératoire, que ce soient des risques chirurgicaux, anesthésiques ainsi que des risques liés aux rayonnements ionisants, décrit Didier Maocec. « Notre ob

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).

7:11

L'utilisation combinée de 60 kVp et d'un nouvel algorithme de reconstruction d'image basé sur le deep learning permettrait de préserver la qualité d'image et de réduire la dose de rayonnement et le produit de contraste en angioscanner aortique (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR