Projet de formation continue

Un manip participe au développement d’une plateforme de simulation au bloc opératoire

La plateforme de simulation professionnelle au bloc opératoire SIM-PRO-BLOC est le fruit d'une collaboration entre un manipulateur, un IBODE et un infirmier anesthésiste dont l'objectif est d'améliorer la qualité des soins et la prévention des risques au bloc.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/23 à 10:30, mise à jour le 22/11/23 à 12:59 Lecture 2 min.

Cette simulation électronique reconstitue un environnement de bloc opératoire avec un mannequin, où travaillent des équipes pluridisciplinaires, explique Didier Maocec. © Solenn Duplessy

Aux Journées francophones de radiologie 2023 (JFR), Didier Maocec, manipulateur radio et conseiller en radioprotection au CHU de Bordeaux (33), a présenté le projet SIM-PRO-BLOC, pour « simulation professionnelle en bloc opératoire ». Cette plateforme a été élaborée de manière pluridisciplinaire par un cadre IBODE, un infirmier anesthésiste et « par moi-même en tant que conseiller en radioprotection », a-t-il expliqué.

Une formation à la prévention des risques

Le trio a travaillé avec la société Almedia, spécialisée dans la transposition de supports de formation en jeux de type Serious Game. Ensemble, ils ont conçu une formation continue à partir d’un support ludique, immersif et interactif qui s’inscrit dans une politique de sensibilisation des professionnels à la démarche de qualité des soins et à la prévention des risques au bloc opératoire, que ce soient des risques chirurgicaux, anesthésiques ainsi que des risques liés aux rayonnements ionisants, décrit Didier Maocec. « Notre ob

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Juil

13:00

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

7:00

Le scanner à comptage photonique réduit de plus de 40 % l’exposition aux rayonnements chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale par rapport au scanner conventionnelle, sans altérer la qualité de l’image, indique une étude publiée dans European radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR