Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle sous l’œil expert des manips

Si l'intelligence artificielle est de plus en plus présente en imagerie médicale, l'expertise des manipulateurs radio demeure primordiale, comme l'a souligné Alfredo Cantarinha, manip au Kremlin-Bicêtre, lors de son intervention aux JFR 2025.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 15:00, mise à jour le 07/10/25 à 10:18 Lecture 2 min.

Manipulateur radio au Kremlin-Bicêtre, Alfredo Cantarinha a présenté une session sur la présence de l'IA autour des MERM. © Marjolaine Margue

Les manipulateurs radio jouent un rôle central dans la pratique quotidienne du scanner. Vendredi 3 octobre, lors d'une session au congrès des Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, Alfredo Cantarinha, manipulateur radio au Kremlin-Bicêtre (94), est revenu sur le rôle essentiel de ces professionnels de santé à l'heure où l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place en imagerie médicale.

Le rôle du manip lors d'un scanner

Alfredo Cantarinha a débuté son intervention en rappelant les missions du manipulateur radio lors d'un scanner, à savoir : préparation du patient, réalisation de l’examen selon le protocole établi par le radiologue, contrôle des critères de réussite et enfin, la sortie du patient. « Dans les faits, de nombreux patients sortent du scanner avant même que le radiologue ait vu les images », souligne-t-il. Selon le nombre d'examens dans la journée, les radiologues peuvent en effet « avoir un décalage de trois ou quatre patients ». Le manipulateur radio d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR