Olivier Serres-Cousiné

« L’hypnose crée un environnement optimal pour le geste interventionnel »

En radiologie interventionnelle, l’hypnose est de plus en plus utilisée pour améliorer l’expérience patient et la gestion de la douleur. Olivier Serres-Cousiné, radiologue interventionnel à Montpellier et Béziers, en a fait l’expérience sur ses patients et rapporte des résultats très bénéfiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 3 min.

« L'utilisation de l'hypnose permet au praticien de travailler de façon plus efficace et détendue », témoigne le radiologue interventionnel Olivier Serres-Cousiné. D. R.

Docteur Imago / Dans quelles conditions avez-vous commencé à recourir à l’hypnose en radiologie interventionnelle ? Olivier Serres-Cousiné / Nous avons commencé il y a 5 ans à l’hôpital de Béziers car il y avait une infirmière anesthésiste formée à l’hypnose. Elle m’a proposé de travailler en interventionnel. Je suis toujours ouvert sur les nouveautés, mais au début, j’étais un peu sceptique. Elle m’a fait une séance d’hypnose et j’ai constaté que c’était très convaincant. On est dans un état de conscience entre veille et sommeil. Ensuite, nous avons fait une petite étude sur un mois avec 20 patients. Nous avons identifié un réel bénéfice pour les patients, qui ont mieux vécu l’intervention. D. I. / Pour quelles procédures l’hypnose est-elle employée ? O. S.-C. / L’hypnose est utilisée pour les procédures en ambulatoire avec un abord veineux. Les plus fréquentes sont les embolisations de varicocèles et le traitement des varices pelviennes. En pratique médicale, l’hypnose est f

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR