Étude australienne

Les commentaires des manips au moment de l’acquisition des images réduisent les erreurs dans les comptes rendus

Dans le cadre d’une étude menée dans un hôpital australien, 8,5 % des commentaires émis par les manipulateurs lors d’un examen de radiographie ont mis en évidence une pathologie qui n’était pas documentée dans le compte rendu et ont permis de réduire les erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Parmi les 282 commentaires qui ont alerté sur des apparitions radiographiques significatives aux rayons X, 32 étaient en contradiction avec le rapport du radiologue correspondant, 24 d'entre eux étaient jugés vrais positifs. © Solenn Duplessy

Une étude de validation réalisée au Sydney Adventist Hospital, en Australie, a cherché à déterminer si les commentaires réalisés par les manipulateurs sur les examens d’imagerie médicale au moment de l’acquisition de l’image pouvaient réduire le nombre d’erreurs commises dans les comptes rendus des radiographies [1]. « Nous avons émis l’hypothèse que, dans certains cas, les commentaires permettraient d’alerter avec précision sur une présentation en imagerie qui n’était pas documentée dans le compte rendu du radiologue, indiquent les chercheurs. Ce qui permettrait de réviser les résultats et de réduire les erreurs. »

8,5 % des commentaires apportent une valeur ajoutée

Pour tester cette hypothèse, ils ont analysé 282 commentaires de manipulateurs émis sur une période de 12 mois, qui alertaient sur des présentations radiographiques significatives aux rayons X. Ils en ont identifié 32 qui entraient en contradiction avec le compte rendu du radiologue correspondant dont 24 étaient considér

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR