Détruire les lésions mammaires

Le rôle du manip dans la cryothérapie des tumeurs du sein

La cryothérapie du sein représente une alternative mini-invasive dans le traitement des lésions du sein. Dans ce processus, les manipulateurs occupent une place importante, a expliqué Cyprien Ferrier, manipulateur radio au sein de l'hôpital Saint-Louis à Paris, lors des journées manipulateurs de la SIFEM à Nantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Privilégiée dans le cadre du traitement des carcinomes canalaires infiltrants au sein de l'hôpital Saint-Louis, la cryothérapie a l’avantage d’être très peu douloureuse « notamment sur le sein », selon Cyprien Ferrier, manipulateur radio à l'hôpital Saint-Louis à Paris (75). © Solenn Duplessy

À l’hôpital de Saint-Louis (AP-HP), à Paris (75), la cryothérapie est utilisée pour traiter les tumeurs rénales, des tumeurs pulmonaires, ou encore des métastases osseuses, mais également certaines lésions mammaires. Lors des journées manipulateurs du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), le 14 juin dernier à Nantes (44), Cyprien Ferrier, manipulateur radio au sein de l’établissement, a expliqué les étapes clés de cette procédure et présenté le rôle dévolu aux manips.

Soigner par le froid

La cryothérapie utilise le froid extrême pour détruire les cellules anormales. Cette méthode, repose sur l'utilisation de gaz, notamment l’argon, décomprimé pour créer du froid. Ce gaz arrive à 300 bars au bout d’aiguilles de 17 gauges, explique l’orateur. « C'est donc avec beaucoup de précautions que le manip va devoir manipuler les bonbonnes », prévient-il.

Geler une lésion à moins de 40 °C

L’objectif est ainsi que la lésion soit gelée jusqu’à moins 40 °C environ, afin de réduire

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR