Détruire les lésions mammaires

Le rôle du manip dans la cryothérapie des tumeurs du sein

La cryothérapie du sein représente une alternative mini-invasive dans le traitement des lésions du sein. Dans ce processus, les manipulateurs occupent une place importante, a expliqué Cyprien Ferrier, manipulateur radio au sein de l'hôpital Saint-Louis à Paris, lors des journées manipulateurs de la SIFEM à Nantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Privilégiée dans le cadre du traitement des carcinomes canalaires infiltrants au sein de l'hôpital Saint-Louis, la cryothérapie a l’avantage d’être très peu douloureuse « notamment sur le sein », selon Cyprien Ferrier, manipulateur radio à l'hôpital Saint-Louis à Paris (75). © Solenn Duplessy

À l’hôpital de Saint-Louis (AP-HP), à Paris (75), la cryothérapie est utilisée pour traiter les tumeurs rénales, des tumeurs pulmonaires, ou encore des métastases osseuses, mais également certaines lésions mammaires. Lors des journées manipulateurs du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), le 14 juin dernier à Nantes (44), Cyprien Ferrier, manipulateur radio au sein de l’établissement, a expliqué les étapes clés de cette procédure et présenté le rôle dévolu aux manips.

Soigner par le froid

La cryothérapie utilise le froid extrême pour détruire les cellules anormales. Cette méthode, repose sur l'utilisation de gaz, notamment l’argon, décomprimé pour créer du froid. Ce gaz arrive à 300 bars au bout d’aiguilles de 17 gauges, explique l’orateur. « C'est donc avec beaucoup de précautions que le manip va devoir manipuler les bonbonnes », prévient-il.

Geler une lésion à moins de 40 °C

L’objectif est ainsi que la lésion soit gelée jusqu’à moins 40 °C environ, afin de réduire

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR