Neuro-imagerie pédiatrique

Des images du cerveau d’un enfant de 6 ans obtenues à l’IRM 7 T

Pour la première fois en France, une équipe de chercheurs de NeuroSpin au CEA Paris-Saclay ont dévoilé les images du cerveau d’un enfant de 6 ans obtenues grâce à une IRM 7 T. L'objectif est ainsi de mieux comprendre le neurodéveloppement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Le CEA dévoile en avant-première, les premières séries d’images obtenues en France avec une IRM 7 teslas chez l’enfant de 6 ans. Cette avancée scientifique majeure rendue possible par les équipes de NeuroSpin, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant. © CEA

L’IRM 7 T ouvre de nouvelles perspectives dans le développement de la recherche en imagerie cérébrale à très haute résolution chez l’enfant. Une équipe de chercheurs de NeuroSpin au CEA Paris-Saclay a pour la première fois, en France, obtenu des images du cerveau d'enfant de 6 ans grâce à une IRM 7 T. Jusqu’ici réservée aux adultes, cette technologie de pointe ouvre désormais la voie à de nouvelles avancées dans la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies cérébrales chez l’enfant, se félicite le CEA dans un communiqué.

Un champ magnétique plus élevé

L’IRM 7 T, installée depuis 2007 au sein du centre de recherche, offre une meilleure résolution des images et des contrastes accrus, grâce à un champ magnétique plus élevé que les IRM 1,5 et 3 T, habituellement utilisées dans les services cliniques. Cela donne accès à des détails invisibles aux champs magnétiques plus faibles, précise le communiqué du CEA. « Il permet de voir par exemple des anomalies de la structure f

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

28 Juil

14:06

Le centre de radiothérapie Marie Curie de Valence (26) a déclaré, le 13 mai 2025, à l’ASNR un événement significatif de radioprotection survenu le 6 mai 2025. Une erreur de localisation de la tumeur à traiter a conduit à irradier des tissus cellulaires qui n’étaient pas la cible, lors de la première séance parmi les trois du plan de traitement initial.

7:30

Tech Imago

GRATUIT
VOIR