Embolisation équitable

« Avec FairEmbo, nous montrons qu’avec peu, on arrive à faire énormément »

Le projet FairEmbo entend développer la radiologie interventionnelle dans les pays émergents en promouvant l’embolisation des hémorragies à l'aide de fil de suture synthétique. Renaud Llaty, cadre supérieur de santé au pôle d'imagerie de l'AP-HM, à Marseille, nous explique l'impact médicosocial du projet et le rôle des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:30, mise à jour le 17/09/24 à 15:13 Lecture 6 min.

En montant un cathéter et en bouchant les artères utérines avec des petits fragments de fil de suture, il est possible de contrôler les hémorragies. © Mathieu Di Bisceglie

Tech Imago / Qu’est-ce que le projet FairEmbo ? Renaud Llaty / FairEmbo est un projet né au sein d'Aix-Marseille Université qui a été créé et fondé par le professeur Vincent Vidal, chef de service et responsable de l'unité de radiologie interventionnelle à l'hôpital de la Timone, à Marseille (13). Le but était de promouvoir et de développer la radiologie interventionnelle dans les pays émergents. La création de FairEmbo est issue d'un constat : un nombre important de femmes décédaient par hémorragie de la délivrance lors de leur accouchement, notamment en Afrique. Le traitement de ces hémorragies par embolisation n’était pas proposé dans ces pays. Nous nous sommes alors demandés pourquoi il n’existait pas de prise en soin par radiologie interventionnelle dans ces pays. T. I. / Quelles étaient les limites de la prise en charge en RI dans ces pays en voie de développement et comment avez-vous pu les dépasser ? R. L. / Plusieurs contraintes expliquaient cette situation : il y

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR