Embolisation équitable

« Avec FairEmbo, nous montrons qu’avec peu, on arrive à faire énormément »

Le projet FairEmbo entend développer la radiologie interventionnelle dans les pays émergents en promouvant l’embolisation des hémorragies à l'aide de fil de suture synthétique. Renaud Llaty, cadre supérieur de santé au pôle d'imagerie de l'AP-HM, à Marseille, nous explique l'impact médicosocial du projet et le rôle des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:30, mise à jour le 17/09/24 à 15:13 Lecture 6 min.

En montant un cathéter et en bouchant les artères utérines avec des petits fragments de fil de suture, il est possible de contrôler les hémorragies. © Mathieu Di Bisceglie

Tech Imago / Qu’est-ce que le projet FairEmbo ? Renaud Llaty / FairEmbo est un projet né au sein d'Aix-Marseille Université qui a été créé et fondé par le professeur Vincent Vidal, chef de service et responsable de l'unité de radiologie interventionnelle à l'hôpital de la Timone, à Marseille (13). Le but était de promouvoir et de développer la radiologie interventionnelle dans les pays émergents. La création de FairEmbo est issue d'un constat : un nombre important de femmes décédaient par hémorragie de la délivrance lors de leur accouchement, notamment en Afrique. Le traitement de ces hémorragies par embolisation n’était pas proposé dans ces pays. Nous nous sommes alors demandés pourquoi il n’existait pas de prise en soin par radiologie interventionnelle dans ces pays. T. I. / Quelles étaient les limites de la prise en charge en RI dans ces pays en voie de développement et comment avez-vous pu les dépasser ? R. L. / Plusieurs contraintes expliquaient cette situation : il y

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR