Délégation de tâches

L’expérience d’un manipulateur en échographie

Kévin Ligabue, manipulateur d’électroradiologie médicale, réalise des actes d’échographie dans le cadre d’un protocole de coopération mis en place par l’hôpital Tenon (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Dans cet article, il décrit sa formation et ses premiers pas dans cette nouvelle fonction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/18 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 7 min.

La loi du 21 juillet 2009 a créé un cadre légal pour la coopération professionnelle, ouvrant la voie aux délégations de tâches en échographie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Introduction

En 2002, le président de la République, Jacques Chirac, commande à Jean-François Mattei, ministre de la Santé, un rapport visant à résoudre le problème de la future démographie médicale. Ce dernier en confie la rédaction à Yvon Berland, spécialiste en néphrologie, qui rend ses travaux en 2004.
Parmi les pistes avancées, il préconise la délégation de certaines activités médicales à des professionnels paramédicaux ayant reçu une formation spécifique. Il y est notamment question de l’échographie. Il faut attendre la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires pour que la coopération professionnelle se mette en place dans un cadre légal. En septembre 2011, l’agence régionale de santé de Normandie (ARS) valide le tout premier protocole de coopération en échographie, déposé par l’hôpital de Rouen. Le 15 mai 2012, l’ARS de Lorraine autorise une délégation en échographie dans sa région, à la demande des hôpi

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Kévin Ligabue

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Centre hospitalier de Charleville-Mézières

Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR