Service de santé des armées

Le manipulateur radio militaire en opération extérieure

Les manipulateurs du Service de santé des armées peuvent être envoyés sur les théâtres d’opérations pour soutenir les troupes françaises ou alliées et venir en aide aux populations civiles. Des missions qui peuvent les conduire à gérer des situations de crise ou à prendre en charge des afflux massifs de victimes, en l’absence d’un radiologue sur place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/18 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 12 min.

Les manipulateurs déployés en opération extérieure peuvent participer aux opérations d’aide à la population. Sur cette image, des civils afghans patientent en salle d’attente de l’hôpital de l’aéroport de Kaboul (2011). D. R.

Avant-propos

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale est peu connu du grand public, tout aussi méconnu dans le monde de la santé. Et pourtant, quel professionnel de santé n’a pas croisé la route d’un manipulateur une fois dans sa vie ?
Souvent considérée à tort comme simple « presse-bouton », la profession de manip radio, comme on l’appelle dans le jargon, se révèle être une profession aux multiples facettes.
Cela prend tout son sens lorsque nous sommes projetés en OPEX : « exit » le radiologue. Le manip intervient seul dans la prise en charge par radiodiagnostic d’un blessé et doit en parallèle gérer la prévention du risque radiologique.
Il devient alors un maillon essentiel de la chaîne médicochirurgicale lors de la prise en charge du blessé de guerre et dans le soutien de nos forces armées.

Adjudant Romain, manipulateur radio à l’hôpital d’instruction des armées Bégin (94)

Le Service de santé des armées

Cet exercice du métier de manipulateur en OPEX est possi

Il vous reste 94% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Mohamed Y.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Élodie A.

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Romain D.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR