Journées scientifiques AFPPE

« La cryothérapie mammaire est une technique innovante et peu connue »

Aux 58es Journées scientifiques des manipulateurs, Jean-Benoît Battistuzzi, manipulateur au service d’imagerie de l’institut Bergonié (33), présentera une intervention intitulée « La cryothérapie mammaire peut-elle être une alternative dans la prise en charge d’une tumeur du sein ? » L’événement, organisé par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), aura lieu à Bordeaux les 30 et 31 mars 2017.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 2 min.

Jean-Benoît Battistuzzi est manipulateur au service d’imagerie de l’institut Bergonié (33). D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’idée de faire une présentation lors de ce congrès ?

Jean-Benoît Battistuzzi / Je travaille avec Jean Palussière, radiologue, et nous avions fait ensemble une présentation sur ce thème lors de Journées francophones de radiologie (JFR) en octobre 2016. J’ai donc repris cette dernière et je l’ai adaptée pour les manips.

D. I. / Avez-vous déjà fait des présentations en dehors de celle des JFR ?

J.-B. B. / Non, je n’en avais jamais fait. C’était ma première présentation orale. J’avais déjà fait un poster il y a 3 ans.

D. I. / Comment avez-vous choisi ce thème ?

J.-B. B. / La cryothérapie mammaire est une technique innovante. Elle est connue par peu de personnes car la cryothérapie est souvent rénale ou pulmonaire. Nous l’appliquons sur le sein afin que les personnes âgées qui n’ont pas accès à la chirurgie en raison de leurs antécédents puissent avoir un traitement. Deux centres font de la cryothérapie mammaire en France et nous sommes celui qui a traité le pl

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Journées scientifiques des manipulateurs, à Bordeaux les 30 et 31 mars 2017. Informations sur le site de l’AFPPE.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR