Diplôme de technicien supérieur et diplôme d'État

Quel contrôle des connaissances pour les étudiants manipulateurs ?

Depuis la réforme LMD, chaque centre de formation de manipulateurs organise en autonomie les examens et contrôles continus. Une gageure pour les professeurs chargés de cette tâche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 1 min.

« Aujourd’hui, je peux demander à mes étudiants combien font 2 + 2 en guise d’évaluation. Personne ne me demandera de comptes », assure Alice Ettaouir, professeur certifié en imagerie médicale en DTS IMRT au lycée Jean-Monnet à Franconville (95). © V. F.

La réforme LMD n’a pas transformé que les études de manipulateurs. Elle a aussi changé les modalités des contrôles des connaissances. Alors que ces derniers étaient définis au niveau national pour les candidats au diplôme de technicien supérieur (DTS) et au niveau régional pour ceux qui briguaient un diplôme d’État, ils sont aujourd’hui organisés par les établissements eux-mêmes. En clair, chaque lycée et IFMEM évalue comme il lui plaît. Lors des Journées francophones de scanner organisées fin janvier 2017 par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), Alice Ettaouir, professeur certifié en imagerie médicale en DTS IMRT au lycée Jean-Monnet à Franconville (95), s’est inquiétée de cette situation : « Nouvelle révolution ! Maintenant c’est un diplôme par école puisque les sujets sont préparés par les professeurs et qu’aucun contrôle ne se fait. »

L’organisation des épreuves à la charge des instituts

Rappelons que depuis la rentrée 2012, la formation des m

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de la mise en service d'un scanner et d'une IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR