IRM injectée

Le gadoquatrane montrerait son efficacité dans des études de phase III

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/25 à 7:00, mise à jour le 13/02/25 à 11:58

Les chercheurs ont étudié la capacité à visualiser et à détecter des maladies connues ou suspectées utilisant le gadoquatrane (0,04 mmol Gd/kg) par rapport à des IRM sans injection de produit de contraste et par rapport à des IRM utilisant des produits macrocycliques dosés à 0,1 mmol Gd/kg (photo d'illustration). D. R.

Le 10 janvier, le laboratoire Bayer publiait un communiqué sur les résultats de son programme QUANTI pour évaluer l'efficacité et la sécurité de son agent de contraste IRM gadoquatrane chez des patients pédiatriques et adultes.

808 patients inclus dans trois études

Le programme de développement clinique QUANTI comprenait deux études de phase III multicentriques, randomisées, prospectives en double aveugle et en cross-over - QUANTI CNS (système nerveux central) et QUANTI OBR (toutes les autres régions du corps) - ainsi que l'étude QUANTI Pediatric. Au total, 808 patients dans 15 pays ont été inclus dans le programme.

Des résultats jugés satisfaisants

Dans les études, les chercheurs ont étudié la capacité à visualiser et à détecter des maladies connues ou suspectées utilisant le gadoquatrane (0,04 mmol Gd/kg) par rapport à des IRM sans injection de produit de contraste et par rapport à des IRM utilisant des produits macrocycliques dosés à 0,1 mmol Gd/kg. « Les premiers résultats mont

Il vous reste 43% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Mai

7:30

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3 T accélérée en moins de 5 minutes utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.
21 Mai

13:30

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR