Transfert de tâches

Au Royaume-Uni, les manips interprètent les mammographies pour toutes les indications cliniques

Depuis quelques années, les manipulateurs du Royaume-Uni interprètent et rédigent les comptes rendus des examens de mammographie. Selon une étude réalisée parmi les travailleurs du service public hospitalier, l’étendue de cette pratique et les degrés de responsabilité varient entre les établissements, les services et les praticiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/16 à 13:15, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 1 min.

Les radiographers interprètent et rendent compte des examens de mammographie réalisés pour toutes les indications cliniques : dépistage des populations à faible risque, symptomatique, surveillance annuelle et cas d’antécédents familiaux, chirurgicaux, ou de biopsie, constate une étude de l’université de Leeds (photo d’illustration). © Isabelle Raynaud

Au Royaume-Uni, comme en France, les radiologues manquent. Dans ce contexte de pénurie, les radiographers, les manipulateurs locaux, se chargent depuis quelques années d’interpréter les examens de mammographie et de rédiger les comptes rendus.

Évaluer les pratiques des manips qui interprètent les mammographies

Des chercheurs de l’université de Leeds ont voulu dresser l’état des lieux de cette pratique au sein du National Health Service (NHS), le service public hospitalier britannique. Il s’agissait, en particulier, d’évaluer à quel degré et de quelle manière l’intervention des manipulateurs dépasse les cas de dépistage asymptomatique à faible risque.

Les radiographers interprètent et rendent compte pour toutes les indications cliniques

L’analyse de ces résultats, publiés dans la revue Radiography, constate que les radiographers interprètent et rendent compte des examens de mammographie réalisés pour toutes les indications cliniques : dépistage des populations à faible risque, symptomatique

Il vous reste 57% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de la mise en service d'un scanner et d'une IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR