La nouvelle organisation des actes pour les manipulateurs radio

Depuis le 6 décembre 2016 et la parution au JO d'un nouveau décret, les manipulateurs radio ne travaillent plus systématiquement sous la surveillance d'un médecin. Ce dernier est toutefois toujours responsable de l'ensemble des actes effectués par le manipulateur radio

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/16 à 11:39, mise à jour aujourd'hui à 3:02

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR