JFR 2016

« Le manipulateur radio pourra agir sans qu’un médecin soit obligatoirement présent »

Le 15 octobre, le président de l’AFPPE a évoqué le projet de décret d'actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/16 à 8:27, mise à jour aujourd'hui à 4:01 Lecture 1 min.

Lors d’une session des JFR 2016, Fabien Voix, président de l'AFPPE, a apporté des informations sur le contenu de projet de décret. © Carla Ferrand

Le 15 octobre, une session des JFR était consacrée au décret d’actes des manipulateurs radio. Le président de l’AFPPE y a évoqué les nouveaux aspects réglementaires et leur impact sur la profession.

Les textes évoluent pour coller à la réalité du terrain

On le sait, désormais les manipulateurs radio n’auront plus à travailler obligatoirement sous la surveillance d’un médecin, mais sous sa responsabilité. En effet, l’article 208 de la loi de modernisation du système de santé ne mentionne plus cette présence obligatoire d’un médecin auprès d’un manipulateur. Le décret d’actes de la profession va lui aussi évoluer. Lors d’une session des JFR, Fabien Voix a apporté des informations sur le contenu de projet de décret.

Trois niveaux d’actes

Le point crucial repose sur le fait que les activités des manipulateurs radio seraient réparties sur trois niveaux de classification :

  • Le premier niveau concerne les situations où le manipulateur pourrait agir « sans qu’un médecin soit obligatoirement présent,

Il vous reste 50% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Sep

13:41

La proton density fat fraction en IRM (IRM-PDFF) est une technique précise et non invasive de diagnostic et de classification de la stéatose hépatique. Sa précision diagnostique diminue à mesure que le grade de la stéatose hépatique progresse (étude).

9:41

Le scanner à comptage photonique à très faible dose permet de détecter les anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction décuplée de la dose de rayonnement (étude).
18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR