Dépistage organisé

Le programme pilote du dépistage du cancer du poumon pour mi-2025

L’Institut national du cancer (INCa) a retenu le projet IMPULSION, coordonné par la radiologue Marie-Pierre Revel et le pneumologue Sébastien Couraud, pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. 20 000 participants doivent être inclus dans cette étude, qui doit notamment évaluer les conditions optimales d’organisation du dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Le programme sera déployé de façon progressive dans plusieurs régions. Les premières consultations pourraient avoir lieu à la fin du premier semestre ou au début du second semestre 2025 (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’institut national du cancer (INCa) a présenté ce jeudi 23 janvier le lauréat de son appel à projets pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Un jury d’experts internationaux a retenu le projet IMPULSION, qui sera coordonné par Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie de l’hôpital Cochin – AP-HP et Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie et chirurgie thoracique de l’hôpital Lyon Sud (Hospices civils de Lyon). Il rassemblera 29 structures partenaires, « réunissant l’ensemble des spécialités et compétences nécessaires », explique l’INCa dans un communiqué.

Objectif 20 000 participants

Le programme prévoit d’inclure 20 000 participants âgés de 50 à 75 ans, fumeurs et ex-fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans avec une consommation tabagique cumulée d’au moins 20 paquet-années. Après un « rendez-vous d’inclusion » ou une consultation avec un médecin généraliste, ils se verront proposer un scanner basse dose et une aide au sevrage tabagique. L’examen se

Il vous reste 71% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

15 Juil

16:15

Un arrêté du 3 juillet inscrit les électrodes percutanées pour systèmes implantables de neurostimulation médullaire INFINION PRO de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

7:30

Les MERM sont invités à remplir un questionnaire de 30 à 45 minutes pour une étude concernant la mise en œuvre de la législation Euratom et des recommandations de l’UE sur les dispositifs médicaux émettant des rayonnements ionisants. Menée par un consortium comprenant l’EFRS, l’étude commandée par la Commission européenne vise à capter le maximum d’avis parmi tous les acteurs concernés.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR