Carrières

Quels sont les prérequis pour travailler à l’étranger en tant que MERM ?

Pour les MERM qui souhaiteraient travailler à l’étranger dans un pays francophone, les démarches sont plus ou moins complexes en fonction des réglementations locales. Quelques exemples de prérequis en Belgique, en Suisse et au Québec.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:58 Lecture 2 min.
Reportage Centre hospitalier de l'Université de Montréal - manip au scanner avec injection

Au Canada, l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (Otimroepmq) a établi une entente entre le Québec et la France pour les MERM en imagerie médicale et en radio-oncologie (DE et DTS). © Jérôme Hoff

En Belgique, l’Association des professionnels en imagerie médicale (APIM) précise que les candidats français doivent faire une demande auprès de la fédération Wallonie-Bruxelles. Suite à cela, un avis (positif ou négatif) sera émis à destination du ressortissant étranger à travailler en Belgique. « Il n'y a rien d'autres à faire, pas de diplômes ou de formations à passer », informe l’APIM. L’organisme ajoute qu’il n’y pas de formation en échographie en Belgique, contrairement à la France. Pour ce qui est de l’interventionnel, il n'y a pas de prérequis pour ce secteur.

Métier en tension

Comme pour la France, la Belgique est en manque de MERM. « Le métier de technologue en imagerie médicale a été déclaré en situation de pénurie, peu d'étudiants choisissent la filière et du coup très peu en sortent, indique l’APIM. Par exemple dans la région du grand Charleroi il doit manquer dans la vingtaine de technologue pour fonctionner optimalement. Donc les possibilités d'emplois sont réelles. 

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

30 Avr

18:01

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

7:18

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR