Pratiques avancées

Au Royaume-Uni, les sociétés de professionnels clarifient les modalités d’interprétation des radiographies thoraciques par les MERM

Les sociétés nationales des radiologues (RCR) et des manipulateurs radio (SoR/CoR) du Royaume-Uni ont publié en juin 2023 un document conjoint qui définit les normes de formation sur la réalisation de comptes rendus en radiographie thoracique. Il s'adresse notamment aux manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 9:57 Lecture 2 min.

Les professionnels doivent être capables, à l’issue de leur formation, d’évaluer de manière critique les pathologies visibles sur des radiographies thoraciques, et de différencier leurs aspects normaux et anormaux. D. R.

Le 30 juin, le Collège royal des radiologues (RCR), la Société des manipulateurs radio (SoR) et le Collège des manipulateurs radio (CoR) du Royaume-Uni ont édité un document qui encadre la formation à la lecture de radiographies thoraciques et à la rédaction de comptes rendus associés. Il concerne « tous les membres de l'équipe multiprofessionnelle qui effectuent des radiographies thoraciques d'adultes au sein d'un service d'imagerie », et s'adresse notamment aux manipulateurs radio. « Ce document est conçu comme un cadre permettant de structurer l'apprentissage, de guider l'enseignement et la formation et d'aider les praticiens à mettre en œuvre une pratique clinique sûre et durable », indiquent les auteurs.

Des comptes rendus « opportuns, précis et cliniquement utiles »

Pour l’établissement d’un compte rendu, les professionnels doivent être capables, à l’issue de leur formation, d’évaluer de manière critique les pathologies visibles sur des radiographies thoraciques, et de différen

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR