Imagerie mobile

Une mini-IRM embarquée pour l’imagerie du sportif

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/23 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 13:14

Au Japon, une équipe de chercheurs de l’Institut de physique appliquée de l’Université de Tsukuba a mis au point et testé une mini-IRM embarquée dans une voiture. Cet équipement mobile est destiné à l’imagerie des sportifs sur leur lieu d’activité. « Nous avons modifié un système d'IRM portable pour permettre le diagnostic précoce des blessures du poignet chez les joueurs de tennis. Une antenne radiofréquence spécialement conçue pour le poignet humain a été développée et un système d'alimentation électrique utilisant un petit générateur a été intégré », expliquent les chercheurs japonais. L’équipe a évalué la faisabilité clinique de son dispositif d’imagerie dans une étude publiée dans la revue Magnetic Resonance in Medical Sciences [1]. « Dans la plupart des cas, la qualité de l'image était suffisante pour le diagnostic, et des atteintes du complexe fibro-cartilagineux triangulaire ont pu être détectées, notent les auteurs. Les résultats indiquent que ce système d'IRM mobile peut être

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Miyasaka T. et coll. « Development of a Car-mounted Mobile MR Imaging System for Diagnosis of Sports-related Wrist Injury ». Magnetic Resonance in Medical Science, avril 2022. DOI: https://doi.org/10.2463/mrms.tn.2021-0158.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR