JFR 2024

Une vidéo pédagogique montre son efficacité pour informer les patients avant leur intervention

Une étude sur l'apport d'une vidéo pédagogique pour les patients en radiologie interventionnelle rapporte une augmentation significative des connaissances après visualisation de la vidéo et une réduction de l'appréhension de la douleur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Cette vidéo a été réalisée avec deux techniques cinématographiques différentes : « Une première partie filmée au bloc opératoire qui permettait au patient de pouvoir se projeter dans l'environnement dans lequel il allait évoluer, et une deuxième partie en animation 3D qui permettait de dépersonnifier le patient en montrant les aspects un peu plus techniques », explique Sébastien Lopez. © Capture d'écran JFR 365

Lors des JFR 2024, une session dédiée au management en radiologie s’est intéressée à l’apport de vidéos pédagogiques dans la prise en charge des patients en radiologie interventionnelle. Sébastien Lopez, docteur junior en radiologie à Toulouse, a décrit les modalités de ce dispositif pour informer le patient en amont de son intervention. « Pour avoir ces informations, la plupart du temps cela se fait via une consultation préopératoire, mais de plus en plus d’autres modes d’information sont disponibles, notamment des brochures papier ou des supports multimédia sous forme de vidéos pédagogiques », indique-t-il.

Une première étude française

Dans la littérature, ces supports multimédia ont montré une augmentation des connaissances des patients sur leur pathologie et leur prise en charge, et une augmentation de leur satisfaction. En l'absence d'étude française sur le sujet, l'équipe toulousaine a décidé d’évaluer l'apport des vidéos pédagogiques sur la prise en charge des patients dans la

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Mai

14:32

Dans le diagnostic par IRM des troubles du nerf vestibulocochléaire, les MERM « jouent un rôle important dans l'optimisation des protocoles d'imagerie et la minimisation des artefacts, et leur expertise garantit une visualisation précise et une détection précoce de ces pathologies » (étude).

7:28

Le manque de temps, la priorité donnée à d'autres rôles et le manque de financement sont cités comme les principaux obstacles au développement de la recherche par les manipulateurs radio au Royaume-Uni (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR