Sondage

Des manips suédois interrogés sur la sécurité des patients dans les unités d’échographie

En Suède, les examens échographiques font partie des missions des manipulateurs radio intégrant expertise technique et diagnostic écrit. Cependant, des chercheurs ont exploré les risques pour les patients et les moyens de les prévenir dans ce domaine. Dans le cadre d'une étude qualitative, menée auprès de 22 manipulateurs, ils mettent en lumière les dangers tels que les lésions tissulaires ou les erreurs de diagnostic dues à un manque de compétences ou à une surveillance inadéquate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

La plupart des participants ont identifié le risque de lésions tissulaires en raison d’un manque de compétence en matière de physique des ultrasons, par exemple l’utilisation de paramètres de machine incorrects. D. R. (Photo d'illustration)

En Suède, la pratique de l’échographie fait partie de l’expertise des manipulateurs radio dont le travail comprend la fourniture d’un diagnostic dans un rapport écrit signé après examen. Cependant, étant donné que les règles de travail des manipulateurs effectuant des examens échographiques varient d’un pays à l’autre en Europe, des chercheurs ont cherché à décrire le risque d’incidents liés à la sécurité des patients et les facteurs associés à la prévention des risques liés aux examens échographiques et au travail de diagnostic, du point de vue des manipulateurs suédois. Leurs résultats ont été publiés dans une étude parue dans Radiography.

22 manipulateurs interrogés

Dans le cadre de cette étude descriptive qualitative, les chercheurs ont envoyé trois questions ouvertes à un groupe de 42 manipulateurs suédois exerçants dans les unités d’échographie des services de radiologie entre mars 2022 et mai 2023. Au total, 22 manipulateurs employés dans des milieux privés et publics, ainsi q

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR