Intelligence artificielle

ChatGPT pas tout à fait mûr pour expliquer la radiologie interventionnelle aux patients

L’agent conversationnel ChatGPT a le potentiel de créer des brochures pédagogiques avec une terminologie cohérente dans le domaine de la radiologie interventionnelle, mais il manque encore de précision, selon une étude menée aux États-Unis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

ChatGPT a le potentiel de créer un contenu médical éducatif pertinent dans le domaine de la radiologie interventionnelle, mais il n'est pas encore tout à fait précis et peut introduire des lacunes dans le contenu généré ainsi que des variabilités structurelles entre utilisateurs, écrivent les chercheurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT, l’agent conversationnel basé sur un grand modèle de langage développé par la société californienne OpenAI, attise la curiosité des chercheurs dans le domaine de l’imagerie médicale. Des études ont notamment évalué ses performances dans le soutien à la décision clinique, la production de comptes rendus ou encore la vulgarisation de l’information médicale en direction des patients, par exemple en médecine nucléaire. Présentés cet été dans la revue Academic Radiology [1], des travaux cosignés par des radiologues de plusieurs universités nord-américaines ont jaugé les capacités du chatbot à expliquer aux patients les procédures de radiologie interventionnelle, en s’intéressant en particulier à leurs erreurs. « ChatGPT et ses homologues ne sont pas exempts de défauts […]. Leur potentiel à diffuser de fausses informations et l’occurrence d’ « hallucinations », c’est-à-dire de réponses sans preuves factuelles, sont des préoccupations sign

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kooraki S., Hosseiny M., Jalili M. H. et al, « Evaluation of ChatGPT-Generated Educational Patient Pamphlets for Common Interventional Radiology Procedures », Academic Radiology, 4 juin 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.05.024.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Avr

13:31

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Tech Imago

GRATUIT
VOIR