Pratique clinique

Une méta-analyse évalue l’efficacité réelle de l’IA en imagerie médicale

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00

Les auteurs ont identifié 48 études originales sur l'utilisation de l'IA pour améliorer le flux de travail en imagerie médicale, extraites de six bases de données médicales (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Les outils basés sur l'intelligence artificielle (IA) se présentent dans plusieurs études comme des solutions prometteuses, capables de réduire le temps de traitement des images et d’alléger la charge de travail des professionnels de santé. Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn, en Allemagne, a mené une méta-analyse et revue systématique, [1] afin de mesurer leur efficacité sur les flux de travail cliniques, en particulier sur le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches et la charge de travail des cliniciens.

67 % des études faisaient état d’une réduction

Ils ont identifié dans la littérature 48 études originales, extraites de 6 bases de données médicales. 33 d'entre elles mesuraient le temps consacré aux tâches par les cliniciens. 22 (67 %) de ces travaux faisaient état d’une réduction de ce temps grâce à l'IA, statistiquement significative pour 13 d'entre eux. 8 études ne rapportaient pas de gain de temps. Les trois études restantes (9,1 %) avaient cho

Il vous reste 51% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Wenderott, Katharina, Jim Krups, et al, « Effects of Artificial Intelligence Implementation on Efficiency in Medical Imaging—a Systematic Literature Review and Meta-Analysis », Npj Digital Medicine, septembre 2024, vol.  7, no 1. DOI : 10.1038/s41746-024-01248-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR