Pratiques professionnelles

La santé des MERM s’invite aux JFR

La santé des soignants en radiologie était le thème phare d'une session des JFR 2024. A cette occasion, Séverine Moynat, la présidente du CNP des manipulateurs radio, a décrit les principaux risques pour la santé des MERM et évoqué des pistes pour améliorer leurs conditions d'exercice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Lorsqu’il s’agit de trouver des pistes pour améliorer le bien-être physique des MERM, Séverine Moynat insiste sur le rôle des managers et chefs de service : « Il faut que l'on veille à ce que la charge de travail soit contenue. » C. F.

Aux JFR 2024, une session intitulée « Ma santé au travail en radiologie » mettait en lumière les spécificités de la santé des soignants. Séverine Moynat, présidente du CNP des manipulateurs radio et cadre supérieure de département médico-universitaire DREAM à l’AP-HP, a présenté quelques éléments sur la santé des manipulateurs radio. « Il n’y a pas beaucoup de données spécifiques pour la population des MERM, constate-t-elle. Mais la culture de la prévention des risques est toutefois bien ancrée dans les services d’imagerie. »

Des risques sanitaires multiformes

Dans la profession de manipulateur radio, les risques sont nombreux. Comme l’explique Séverine Moynat, les MERM sont confrontés notamment :
  • à des risques liés aux agents physiques manipulés dans les services (rayonnements ionisants et champs magnétiques) ;
  • à des risques liés à la charge physique et aux troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • à des risques biologiques (exposition au sang, Covid…) ;
  • à des risques chim

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Mai

11:40

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:16

Des chercheurs ont étudié les responsabilités, les défis et les orientations futures des manipulateurs de recherche en IRM au Royaume-Uni, et mis en évidence leur rôle évolutif dans l’avancement de la recherche clinique et des soins aux participants. Ils jouent notamment un rôle crucial dans la gestion de la sécurité des participants, mais des défis, tels que des contraintes de ressources, et des lacunes en matière de communication interdisciplinaire constituent des obstacles à une pratique efficace. (Étude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR