Pratiques professionnelles

Les JFR 2024 invitent les manipulateurs à s’interroger sur l’éthique

Une session des JFR 2024 a exploré la question de l’éthique du métier de manipulateur. Viviane Scorletti-Perrier a démontré comment l’évolution des pratiques induit de nouveaux questionnements et Catherine Adamsbaum a interrogé la pratique du triage en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Selon Viviane Scorletti-Perrier, le transfert de tâches de soins par les radiologues, le développement de nouvelles missions réglementaires et organisationnelles, ainsi que les innovations techniques posent de nouveaux questionnements éthiques. © Jérôme Hoff

Samedi 5 octobre, une session des Journées francophones de radiologie organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) a exploré les questionnements éthiques liés aux métiers de santé et à la pratique du métier de manipulateur. Les intervenants ont fourni des pistes de réflexion dans plusieurs domaines.

Une réflexion sur les normes et les valeurs

D’abord, qu’est-ce que l’éthique ? « C’est une réflexion portant sur les normes et valeurs susceptibles de fonder nos actions dans un contexte de crise et de pluralisme », a exposé Paul-Loup Weil-Dubuc, membre de l’espace de réflexion sur l’éthique d’Île-de-France et docteur en philosophie politique, en précisant que cette définition ne constitue qu’une des approches de l’éthique. « Crise », car cette réflexion intervient le plus souvent dans un contexte de conflit ou de dilemme sur les valeurs et les normes et la façon de les concilier conciliation. « Pluralisme », parce que la définition de l’éthiq

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR