Recyclage des PDC

Un sondage de 100 MERM norvégiens éclaircit le devenir des déchets de PDC iodés

Une étude menée en Norvège, pays en avance sur le recyclage des PDC iodés, a exploré les pratiques en vigueur dans les hôpitaux de la région centrale. Publiée en juillet 2024 dans Radiography, cette enquête a recueilli les avis de 100 manipulateurs radio. Les auteurs suggèrent l’instauration de guidelines locales pour optimiser le recyclage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« L'objectif de notre étude est d'investiguer les pratiques en place dans les hôpitaux de la Norvège centrale concernant la gestion des PDC iodés, et d'explorer l'avis des manipulateurs radio sur le recyclage des PDC iodés et les causes possibles d'une gestion sous-optimale des déchets », indiquent les auteurs (photo d'illustration). D. R.

Après l'injection d'un produit de contraste (PDC) iodé au patient, quel est le devenir du produit restant non-injecté ? Pays plus avancé que la France dans la gestion et le recyclage des déchets de PDC iodés, la Norvège a fait l'objet d'un sondage mené par des professionnels de santé locaux et destiné aux manipulateurs radio des hôpitaux de la région de la Norvège centrale (Midt-Norge). L'étude en résultant est parue le 13 juillet 2024 dans Radiography [1].

Explorer l'avis des manipulateurs norvégiens sur le recyclage des PDC iodés

L'idée derrière ce travail ? « À notre connaissance, aucun article n'existe sur les routines concernant la gestion des PDC iodés, justifient les auteurs. L'objectif de notre étude est d'investiguer les pratiques en place dans les hôpitaux de la Norvège centrale concernant la gestion des PDC iodés, et d'explorer l'avis des manipulateurs radio sur le recyclage des PDC iodés et les causes possibles d'une gestion sous-optimale des déchets. »

100 MERM répondan

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Rusandu A., Bustadmo L., Gravvold H. et al, « Iodinated contrast media waste management in hospitals in central Norway », Radiography, 13 juillet 2024. DOI : 10.1016/j.radi.2024.06.018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR