Webinaire

Les protocoles de coopération et les pratiques avancées au rendez-vous de Tech Imago le 19 septembre

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain webinaire de Tech Imago, qui sera consacré aux protocoles de coopération et aux pratiques avancées. Avec la rédaction de Tech Imago, des professionnels et des représentants des manips et des radiologues débattront de l’avenir du métier.

Le 12/09/24 à 7:00, mise à jour le 12/09/24 à 9:35 Lecture 1 min.

Rendez-vous jeudi 19 septembre, de 18h à 19h15, pour notre webinaire sur les protocoles de coopération et les pratiques avancées (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les protocoles de coopération se développent et permettent aux manipulateurs d’asseoir leur rôle dans la prise en charge des patients en imagerie. Le prochain rendez-vous de Tech Imago leur sera consacré, ainsi qu’aux pratiques avancées. Ce webinaire se tiendra jeudi 19 septembre de 18 heures à 19h15, sur la plateforme Teams.

L’inscription est gratuite et obligatoire pour y assister. Cliquer ici.

Le programme prévisionnel est disponible en ligne. Cliquer ici.

Un état des lieux et des exemples

En première partie, des professionnels présenteront des exemples de protocoles de coopération locaux et nationaux. Nathalie Lattarico, évoquera le sertissage des prothèses TAVI que réalisent les MERM du CHU de Grenoble (38) et Marc Mingam, qui travaille au Mans (75), traitera de la pratique de l’échographie. La rédaction éclairera ensuite le rôle du Conseil national des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) dans le développement de ces protocoles, avant de dresser un état des lieux des pratiques avancées.

Les pratiques avancées en débat

En deuxième partie, une table ronde débattra de l’avenir de la profession : faut-il aller vers les pratiques avancées et si oui, comment ? Cette discussion réunira notamment Joël Comte, représentant de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d’élécroradiologie médicale (CNPMEM), Christian Fortel, président du Conseil national professionnel des radiologues pour la région Île-de-France, et Céline Bourgier, représentante de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO).

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR