Télémanipulation

Que pensez-vous de la télémanipulation ?

La télémanipulation, qui permet aux manipulateurs de réaliser des examens à distance, fait son entrée dans certains centres d'imagerie. Si certains accueillent cette nouvelle pratique comme une solution face au manque de manips, d'autres déplorent la perte de contact avec les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Il y a beaucoup de centres qui ont plusieurs machines et qui n'arrivent pas à avoir le personnel nécessaire. Donc la télémanipulation peut être une solution pour y pallier », affirme Jonathan Hainaut manipulateur radio pour R-Net (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« Un atout pour pouvoir faire tourner les machines »

Jonathan Hainaut

Manipulateur pour R-Net au sein du centre d’imagerie de l'hôpital privée d’Antony (92)

À l'heure actuelle, il y a un manque évident de manips. Quand on voit que la proportion de manipulateurs qui sortent diplômés est tellement faible à côté du nombre de machines qui ouvrent chaque année en France, la télémanipulation peut donc être un axe d'amélioration de notre profession sans pour autant nuire au reste. Je pense que les manipulateurs qui auront la volonté de travailler de manière classique, c'est-à-dire installer son patient, réaliser son examen et désinstaller son patient, auront largement la possibilité de continuer à le faire. Mais maintenant, la télémanipulation peut permettre justement à certains manips, d’approfondir ce côté technique qui peut plaire. Et puis, pour certains centres, cela peut aussi être un atout pour pouvoir faire tourner leurs machines. En effet, il y a beaucoup de centres qui ont pl

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

15 Jan

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
13 Jan

14:37

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR