Pratiques cliniques

Les MERM investissent les consultations de suivi en radiothérapie

Lors d’une conférence sur les pratiques innovantes en radiothérapie, Sébastien Fréard, MERM à Avranches (50), a présenté un retour d’expérience sur les consultations de suivi qu’il réalise pour les patients en traitement pour un cancer du sein ou de la prostate. Il envisage cette pratique comme un facteur d’attractivité pour la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Sébastien Fréard, manipulateur radio au centre de la Baie à Avranches, a décrit la mise en œuvre d’une consultation de suivi hebdomadaire en radiothérapie qu’il réalise dans son service. © C. F.

Le 24 mai dernier, le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy organisait une conférence sur les pratiques innovantes des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) en radiothérapie. À cette occasion, Sébastien Fréard, manipulateur radio au centre de la Baie à Avranches, a décrit la mise en œuvre d’une consultation de suivi hebdomadaire en radiothérapie qu’il réalise dans son service.

Rôle de coordination

« En 2022, le DU de pratiques cliniques en radiothérapie pour les manipulateurs radio a été créé. Il est à l‘origine du projet des consultations paramédicales dans notre centre. Le projet s’est fait en coopération avec les médecins du service », indique-t-il. Parmi les objectifs de cette consultation paramédicale, Sébastien Fréard cite notamment le rôle qu’il joue en tant que coordinateur : « Il ne s’agit pas de remplacer le médecin, mais d’orienter et d’avoir un rôle complémentaire, souligne-t-il. Nous sommes sous la supervision du corps médical qui nous délègue cert

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Avr

13:31

La taille des objets peut être affectée par les artefacts de durcissement du faisceau (beam hardening) de différentes manières selon le type de scanner spectral, indique une étude comparative sur fantôme publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM-Linac a été inaugurée le 31 mars à l'institut Curie de Saint-Cloud (92), annonce un communiqué de l'institution. Il s'agit du premier appareil du genre en Île-de-France, rapporte un communiqué départemental. De premiers patients ont déjà été traités, la nouvelle modalité étant opérationnelle depuis janvier.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR