Intelligence artificielle

Une enquête pointe la nécessité de lignes directrices pour relever les défis éthiques posés par l’IA

Une étude transversale a évalué les considérations éthiques entourant l’introduction de l'IA en radiographie du point de vue des manipulateurs. Bien que certains d'entre eux aient démontré un haut niveau de sensibilisation et de confiance dans l’IA, d’autres ont exprimé des inquiétudes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

388 manipulateurs ont répondu au questionnaire en évaluant l’importance de diverses considérations éthiques liées à l’IA en radiographie sur une échelle de Likert allant de 1 à 5. D. R.

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’imagerie médicale tend à prendre de l’ampleur en permettant notamment l’amélioration du diagnostic et du flux de travail. Dans ce contexte, les considérations éthiques entourant sa mise en œuvre sont devenues primordiales, juge l’autrice d’une étude saoudienne parue dans BMC Medical Ethics [1].

Le point de vue des manipulateurs

Faten Mane Aldhafeeri, radiologue à l’université de Hafr Albatin, s’est intéressée au point de vue des manipulateurs qui sont parties prenantes cruciales dans l’utilisation de l’IA en imagerie médicale, souligne-t-elle. Elle a voulu identifier les défis éthiques auxquels ces derniers sont confrontés lorsqu’ils intègrent les technologies d’IA dans leurs pratiques radiographiques de routine, ainsi que leurs principales préoccupations et les stratégies potentielles pour y répondre.

Identifier les défis éthiques

Pour ce faire, elle a distribué un questionnaire structuré à un groupe diversifié

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Aldhaferi F. M., « Navigating the ethical landscape of artificial intelligence in radiography: a cross-sectional study of radiographers’ perspectives », BMC Medical Ethics, mai 2024, vol. 25, n° 52. DOI : 10.1186/s12910-024-01052-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Avr

13:31

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Tech Imago

GRATUIT
VOIR