Intelligence artificielle

Une enquête pointe la nécessité de lignes directrices pour relever les défis éthiques posés par l’IA

Une étude transversale a évalué les considérations éthiques entourant l’introduction de l'IA en radiographie du point de vue des manipulateurs. Bien que certains d'entre eux aient démontré un haut niveau de sensibilisation et de confiance dans l’IA, d’autres ont exprimé des inquiétudes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

388 manipulateurs ont répondu au questionnaire en évaluant l’importance de diverses considérations éthiques liées à l’IA en radiographie sur une échelle de Likert allant de 1 à 5. D. R.

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’imagerie médicale tend à prendre de l’ampleur en permettant notamment l’amélioration du diagnostic et du flux de travail. Dans ce contexte, les considérations éthiques entourant sa mise en œuvre sont devenues primordiales, juge l’autrice d’une étude saoudienne parue dans BMC Medical Ethics [1].

Le point de vue des manipulateurs

Faten Mane Aldhafeeri, radiologue à l’université de Hafr Albatin, s’est intéressée au point de vue des manipulateurs qui sont parties prenantes cruciales dans l’utilisation de l’IA en imagerie médicale, souligne-t-elle. Elle a voulu identifier les défis éthiques auxquels ces derniers sont confrontés lorsqu’ils intègrent les technologies d’IA dans leurs pratiques radiographiques de routine, ainsi que leurs principales préoccupations et les stratégies potentielles pour y répondre.

Identifier les défis éthiques

Pour ce faire, elle a distribué un questionnaire structuré à un groupe diversifié

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Aldhaferi F. M., « Navigating the ethical landscape of artificial intelligence in radiography: a cross-sectional study of radiographers’ perspectives », BMC Medical Ethics, mai 2024, vol. 25, n° 52. DOI : 10.1186/s12910-024-01052-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR