Plateforme PEPS’IM

« L’objectif est de faire un lien entre la théorie et la pratique »

Jean-Philippe Dillenseger, enseignant chercheur à la faculté de médecine de Strasbourg, a mis en place en 2021 la plateforme d’enseignements pratiques et simulés en imagerie médicale (PEPS’IM), à l’université de Strasbourg. Elle permet aux manips et à d’autres étudiants d’accéder à des modalités d’imagerie dans un environnement pédagogique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/24 à 7:00, mise à jour le 02/05/24 à 9:55 Lecture 3 min.

Le programme est accessible à l'ensemble des étudiants qui s'intéressent à l'imagerie médicale, explique Jean-Philippe Dillenseger.. D. R.

Tech Imago / Comment se présente la plateforme PEPS’IM et quels sont ses objectifs ? Jean-Philippe Dillenseger / La plateforme est située dans un ancien hôpital sur une surface d’environ 150 m². Nous y avons positionné des appareils d'imagerie fonctionnels, sur lesquels les étudiants peuvent s’exercer. Il ne s’agit pas juste de faire de la simulation, on peut également utiliser les appareils en situation réelle. Nous avons une salle de radio, des échographes, une salle généraliste pour faire du traitement d'image et des cours et une IRM. Cela permet aux formateurs qui peuvent être des cadres de santé ou professeurs de l'éducation nationale à Strasbourg de former des étudiants dans un contexte clinique et de prendre le temps d'expliquer à la console. Cette plateforme sert aussi de lieu de formation et d'évaluation pratique. T. I. / Qui vient se former sur cette plateforme ? J.-P. D. / Le programme est accessible à l'ensemble des étudiants qui s'intéressent à l'imagerie médicale

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR