Sureté nucléaire

La fusion entre ASN et IRSN définitivement adoptée

Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi gouvernemental relatif à « l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire ». Ils prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/24 à 7:00 Lecture 1 min.
Vue de l'hémicycle du Sénat

Ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) (photo d'illustration). D. R.

Le projet de loi gouvernemental relatif à « l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire » a été définitivement adopté au Sénat dans la nuit du mardi 9 avril au mercredi 10 avril à 233 voix contre 109, après avoir été approuvé par les députés à l’Assemblée nationale, (340 voix contre 173), mettant fin à l'actuelle organisation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, souligne le média LCP.

Fusion de l’ASN et de IRSN

Ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), indique une publication de vie-publique.fr, un média de la Direction de l'information légale et administrative. 

Les missions de l’ASNR

Cette nouvelle autorité, conservera un statut d'autorité administrative indépendante, à l’instar de l’ASN, et reprendra la plupart des missions de l'IRSN, sel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR