Innovation

Des chercheurs développent une technologie pour générer des images injectées virtuelles

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/24 à 7:00
Salle IRM, logo recyclage, développement durable, écologie

Des chercheurs développent actuellement un système d’intelligence artificielle qui permettrait de générer des images virtuelles d’examens injectés sans utilisation de produits de contraste (photo d'illustration). © C. F.

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université Case Western Reserve à Cleveland (Ohio) développent actuellement un système d’intelligence artificielle qui permettrait de générer des images virtuelles d’examens injectés sans utilisation de produits de contraste. Ils viennent d’obtenir une subvention de 1,1 million de dollars pour développer leur technologie.

« Un processus plus sûr, plus rapide et moins coûteux »

Ces recherches associent des radiologues et des data scientists. Selon eux, s’affranchir des produits de contraste en imagerie offrirait un processus plus sûr, plus rapide et moins coûteux : « L'imagerie injectée virtuelle pourrait permettre d'économiser du temps et de l'argent tout en continuant à fournir les meilleurs soins aux patients, avancent-ils dans un communiqué de leur université. Cette technologie pourrait également contribuer à alléger le fardeau des problèmes potentiels de la chaîne d'approvisionnement, tels que la pénurie mondiale de produits de contraste iodés

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR