Le défi du multipatient

Comment les industriels se préparent à la réforme des produits de contraste ?

À l'occasion des JFR 2023, les quatre grands producteurs de produits de contraste sont revenus sur la manière dont ils préparent la transition vers le multipatient pour les agents iodés, qui devrait entrer en vigueur en mars 2024, ainsi que sur leurs dernières nouveautés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/23 à 7:00, mise à jour le 24/01/24 à 11:43 Lecture 3 min.

L'entrée des produits de contraste (PDC) dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM devrait officiellement entrer en vigueur le 1er mars 2024 (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

L'entrée des produits de contraste (PDC) dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM devrait officiellement entrer en vigueur le 1er mars 2024. Alors que cette évolution implique de transformer la chaîne d'approvisionnement des PDC et le passage à un conditionnement « multipatient », comment s'adaptent les quatre grands vendeurs de PDC, Bayer, Bracco, GE Healthcare et Guerbet ?

En attente des changements d'AMM

Interrogés lors des Journées francophones de radiologie 2023, les quatre laboratoires s'accordent tous sur un point : le manque de communication des autorités. « Nous n'avons toujours pas reçu de retour sur nos changements d'autorisations de mise sur le marché. L'ANSM [Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, NDLR] devrait se prononcer d'ici la fin d'année », indique ainsi Laurence Julien, directrice marketing des PDC chez GE Healthcare. Même son de cloche chez Bayer : « Nous

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR