Pratiques professionnelles

Une étude européenne évalue les pratiques de rédaction de comptes rendus par les MERM

Une étude européenne s’est penchée sur les effectifs de MERM qui réalisaient des comptes rendus d’imagerie. Il ressort que 93,8 % - principalement des MERM britanniques - réalisaient leurs propres comptes rendus cliniques sans révision et sans autorisation d’un radiologue ou d’un autre professionnel de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les MERM rédacteurs « jouent un rôle important dans le cadre des exigences actuelles en matière de soins de santé », soulignent les auteurs dans leurs conclusions. (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Les manipulateurs radio européens sont-ils nombreux à réaliser des comptes rendus d’examens d’imagerie ? Pour répondre à cette question, une équipe danoise et britannique s’est appuyée sur les résultats d’un questionnaire sur les pratiques des MERM. Leurs travaux, publiés dans Radiography [1] au mois de septembre, rapportent des données sur les effectifs de MERM rédacteurs de comptes rendus dans 15 pays européens.

Questionnaire en ligne

Pour ce faire, ils se sont basés sur les réponses à un questionnaire en ligne anonyme et volontaire de 34 questions, distribué via Twitter, Facebook et LinkedIn. Les questions portaient sur la formation, les conditions de travail, la responsabilité légale, les pratiques avancées, le type d’établissement, la motivation et les heures de travail consacrées à la rédaction des comptes rendus. Le questionnaire était accessible de septembre à novembre 2022.

94 % rédigent leurs propres CR cliniques

Au total, sur les 345 réponses individuelles reçues de 15 p

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pedersen M.R.V., Jensen J, Senior C., et coll., « Reporting radiographers in Europe survey: An overview of the role within the European Federation of Radiographer Society (EFRS) member countries », Radiography. 25 Septembre 2023. DOI : 10.1016/j.radi.2023.09.005

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR