Radioprotection

Harmoniser les pratiques de radioprotection des manipulateurs en radiologie interventionnelle et en cardiologie

À travers une enquête en ligne, des chercheurs ont mis en lumière dans une étude de larges variations dans la formation, la qualité des équipements et le rôle des manipulateurs européens exerçant en RI et CI. Afin de sécuriser les pratiques, ils recommandent la mise en place d'un cadre européen standardisé, notamment en radiothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/26 à 7:00, mise à jour le 29/01/26 à 9:12 Lecture 2 min.

une étude publiée dans Radiography révèle d’importantes disparités en Europe en matière de formation, d’équipements et de champ de compétences © Benjamin Bassereau

Les manipulateurs occupent aujourd’hui une place importante au sein des équipes de radiologie interventionnelle (RI) et de cardiologie interventionnelle (CI). Au-delà de l’acquisition d’images, leur rôle englobe la radioprotection, l’assistance aux gestes techniques et la prise en charge du patient.

Des différences de pratiques

Pourtant, une étude publiée dans Radiography [1] révèle d’importantes disparités en Europe en matière de formation, d’équipements et de champ de compétences. « Cette variation rend difficile la comparaison des niveaux de compétences attendus à l’international et soulève des questions sur la sécurité et l’efficacité de la pratique, en particulier en ce qui concerne la mobilité du personnel à l’international », observent les chercheurs.

Des données collectées via un questionnaire en ligne

Menée par une équipe de chercheurs d’Irlande et du Royaume-Uni, une enquête s’est appuyée sur un questionnaire en ligne de 31 questions diffusé entre 2024 et 2025 via des réseaux pro

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. McFadden S, Karera A, Greer E, et al (2026) Professional practice, training, and role development of radiographers in interventional radiology and cardiology: An international survey across Europe. Radiography 103315. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103315 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Fév

16:01

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

7:43

Dans sa décision du 28 janvier 2026, la HAS annonce que l’agrément de l’organisme ODP2C pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes exerçant en cardiologie interventionnelle, est renouvelé pour une durée de cinq ans.
02 Fév

14:29

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:30

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR