Réglementation

Le temps de travail pour les gardes et les astreintes

L'organisation du temps de travail pose souvent question dans les services d'imagerie médicale, notamment lorsqu'il s'agit de réaliser des gardes ou des astreintes. Nous nous intéressons à ce que dit la loi sur ces différents sujets, sous forme de synthèse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/25 à 7:00, mise à jour hier à 11:05 Lecture 3 min.

Dans le secteur privé, aucune définition légale n'existe pour la garde dans le Code du travail. En revanche, il est distingué le travail normal, le travail de nuit, l'astreinte et le temps de travail effectif. Illustration créée avec ChatGPT

Deux mises à disposition de l'employeur différentes existent en dehors des heures habituelles de travail : la garde et l'astreinte.

L'astreinte et la garde dans la fonction publique

L'astreinte du personnel hospitalier est définie par le Code de la fonction publique (Décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article L. 5) par « une période pendant laquelle l'agent, qui n'est pas sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, a l'obligation d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'établissement ». Il y est précisé que la durée de chaque intervention, temps de trajet inclus, est considérée comme temps de travail effectif.

Pour ces mêmes agents, la notion de garde n'est pas directement définie. Elle est toutefois considérée comme du temps de travail effectif : les agents sont sur site pour assurer la continuité des soins.

L'

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Déc

14:25

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:11

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
10 Déc

14:04

Le 10 septembre 2025, le centre d'imagerie nucléaire de la Plaine de France (CINPF) à Tremblay-en-France (93) a déclaré à l’ASNR avoir constaté la délivrance de doses significativement supérieures à celles prévues, dans le cadre d’examens de scintigraphie osseuse.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR