Retour d'expérience

Comment intégrer l’élastographie par IRM dans le quotidien d’un manipulateur

Guillaume Bornet et Natacha Tournoux, manipulateurs radio à Paris, sont revenus lors des Journées françaises de la radiologie (JFR) 2025 sur leur pratique de l'élastographie par IRM. Ils ont partagé leur organisation et les bénéfices concrets qu’ils observent au quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Guillaume Bornet et Natacha Tournoux réalisent plus de quinze élastographie par IRM par jour. © Marjolaine Margue

L'élastographie a longtemps été considérée comme une méthode spécialisée. Elle s'intègre aujourd'hui parfaitement dans les protocoles d'IRM hépatique. Guillaume Bornet et Natacha Tournoux, manipulateurs radio à Paris, ont partagé lors d'une session aux Journées françaises de la radiologie (JFR) 2025, à Paris, leur expérience.

Les maladies chroniques du foie provoquent progressivement une fibrose, ce qui rend l’organe de plus en plus rigide. « Étudier l’élasticité du foie, c’est suivre l’évolution de la maladie », a indiqué Guillaume Bornet. Si le score FIB-4 oriente la prise en charge en première intention, il laisse un large champ d’incertitude. « Entre 1,6 et 2,6, l’élastométrie devient vraiment indispensable pour trancher », a souligné Natacha Tournoux. Pour les formes sévères, la mesure sert aussi d’indicateur pronostique : plus la rigidité augmente, plus le risque de décompensation est élevé.

Le choix de l’IRM

Trois techniques coexistent aujourd’hui : le FibroScan, l’élastographie pa

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR